L’Association française des anthropologues - Séminaire annuel

Maison SUGER
En partenariat avec le CRPMS et le DiSSGeA

Le programme de l’année 2023-2024 porte sur la thématique :
Devenirs incertains : Identitarismes et subjectivités

lundi 4 décembre 2023 à 10H

Présentation du numéro
103
de la revue Chimères : « Territoires et Plurivers »

Manola Antonioli & Marco Candore et des autrices et auteurs ayant contribué au numéro
(Pierre-Ulysse Barranque, Patricia Limido, Catherine Vallon, Alessandro Vicari)

Lien zoom :
https://us02web.zoom.us/j/6934084944?pwd=eFhyRFRsVzV4QVBPZC9VRHgrZXNEQT09

ID de réunion : 693 408 4944
Code secret : AFA2023

La notion de territoire est éminemment polysémique, notion de lisière, et polymorphe. Ce numéro de Chimères a fait le pari de la penser en tant que réalité mouvante, toujours en chantier, et potentiellement subversive. Si la déterritorialisation capitalistique autrefois triomphante et désormais visiblement aux abois, arrivée à un point de rupture, se replie sur des reterritorialisations néofascistes, policières, racistes et xénophobes partout en Europe et bien au-delà, les revendications territoriales peuvent également représenter des formes de résistance et de création. Dans le contexte d’une mondialisation au bord de la crise de nerfs peuvent ainsi émerger de nouveaux espaces de liberté, de création, et d’affirmation, des formes multiples de micropolitiques qui aspirent à une mondialité de la créolisation, du vivant, des biodiversités et des écosystèmes démocratiques, contre l’axiomatique mortifère du Capitalocène ou Thanatocène. De nouveaux territoires, de nouveaux mondes hétérotopiques s’inventent, faisant « appel à la nouvelle terre, au nouveau peuple ». Car un monde est formé d’une infinité de mondes. Déterritorialisation et reterritorialisation formant rhizomes, univers multiples, qui dessinent non pas des lendemains qui chantent, mais des alternatives agissantes dans les espaces-temps du présent, esquissant désormais les contours d’un plurivers vivant.

Manola Antonioli est professeure de philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, chercheuse au sein de l’ UMR LAVUE 7218 CNRS et directrice de programme au Collège International de Philosophie.

Marco Candore est auteur de fictions, vidéaste, comédien et metteur en scène, chroniqueur et réalisateur de radio.

Au sommaire de Territoires et plurivers :

Éditorial
Une polyphonie de plurivers / Manola Antonioli & Marco Candore

Concept
Un monde où coexistent tous les mondes / Victorine Dréau
Smartphone, l’étoilement du territoire-cristal / Bruno Heuzé
L’espace en trois différences / Hervé Regnauld
Les voyages théoriques de Félix Guattari en Chine / Dong Shubao

Politique
Terre-mondes et personnes-chimères, donner voix au pluriversel / Sophie Gosselin & David gé Bartoli
Exploration des manières d’ahabiter le territoire : la ZAD de Notre-Dame-des-Landes / Nathan Lelong & Victor Malecki

Terrain

Sentir-penser depuis la ferme collective de Combreux / Myriam Suchet
« Territoires perdus de la République? » / Christiane Vollaire
L’émancipation d’un territoire (Banladesh) / Bernard Hours & Monique Selim

Clinique
À propos des territoires existentiels / Quentin Vergriete
Explorations somatiques multiespèces et pratiques du collectif avec la montagne limousine / Joanne Clavel & Violeta Salvatierra
L’imaginaire écoqueer : corps et sexualités hors territoires / Yann Zoldan

Esthétique
Forme et pouvoir / Alexandre Vicari
Le Yémen de Pasolini, un teritoire du « romantisme révolutionnaire » / Pierre-Ulysse Barranque
Éco-fictions et territoires / Patricia Limido
Sortir de l’oïkos, de The Birds à Phase IV : écologies au cinéma / Joachim Daniel Dupuis

Fictions
Père Ballot go Ing / Catherine Vallon
Polyphonie des soulèvements / Manola, Marco, Camille et les autres

Lu, vu, entendu
Éric Marlière : Les quartiers (im)populaires ne sont pas des déserts politiques. Incivilités ou politisation des colères par le bas / Monique Selim
Jacques Derrida : Hospitalité, vol. 1, séminaire 1995-96 / Elias Jabre
Nicolas Philibert : Sur l’Adamant / Marido Garnier
Rahma Khazam (sous la direction de) : Objets vivants / Marido Garnier

Engagements : Actualité d’Andrée Tabouret-Keller, 1929-2020, livre-hommage présenté par Gabrielle Varro, Anémone Geiger-Jaillet et Tullio Telmon / Anne Querrien

 

Séminaire mensuel organisé par  

  • Olivier Douville, psychanalyste, Laboratoire CRPMS Université Paris 7 (douvilleolivier@noos.fr)
  • Fatiha Kaouès, sociologue et anthropologue, chargée de recherche CNRS, laboratoire GSRL (fatiha.kaoues@cnrs.fr)
  • Nicole Khouri, sociologue, IMAF (khouri.n@wanadoo.fr)
  • Julie Peghini, anthropologue, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, Laboratoire CEMTI (julie.peghini@univ-paris8.fr)
  • Monique Selim, anthropologue, directrice de recherche émérite à l’IRD CESSMA (monique.selim@ird.fr)
  • Ferdinando Fava, anthropologue, professeur à l’Université de Padoue, Laboratoire LAA UMR 7218 LAVUE (ferdinando.fava@unipd.it)

Maison Suger

Centre international de recherche, d’accueil et de coopération pour chercheurs étrangers de haut niveau de la Fondation MSH

Située dans le Quartier Latin, centre historique de Paris, la Maison Suger a été créée en 1990 par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme afin d'offrir aux chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales devant séjourner à Paris - pendant des durées prolongées, dans le cadre de collaborations avec des équipes et des chercheurs français et étrangers - un environnement de travail et de vie adapté à leurs besoins. Elle a également pour mission de favoriser les échanges entre chercheurs de toutes disciplines et nationalités, afin de susciter et révéler de nouvelles perspectives et de nouveaux projets ou programmes de coopération scientifique. La FMSH prend en charge environ un tiers des coûts de fonctionnement globaux de la Maison Suger afin de permettre d'optimiser l'accueil de tous les chercheurs étrangers qui séjournent dans cette institution. La Maison Suger est animée par une équipe assurant l'accueil et le soutien scientifique des chercheurs invités.

Suivez-nous !

Newsletter

Actualités

Articles récents

LIVRES RÉCENTS
6 novembre 2023
PRÉSENTATION CROISÉE – PARIS
31 octobre 2023
PRÉSENTATION CROISÉE – CORSE
28 juin 2023