Présentation croisée du 18 mars 2023
avec les Editions L’Harmattan, 21 bis rue des Ecoles – Paris 5ème
autour du livre de Jean Nadal

ILS ONT RÉVOLUTIONNÉ LA PEINTURE
De l’hallucinatoire à l’imaginaire quantique

Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky, Malevitc

L’auteur
Psychanalyste et peintre. Co-président du Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie. Auteur et Directeur de la collection Psychanalyse et Civilisations chez l’Harmattan.

Retrouvez cette publication dans la rubrique de notre site Les livres récents

Jean Nadal Collection : Psychanalyse et civilisations L’Harmattan, Paris 2022

Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky et Malévitch s’emparent de l’espace pictural et révolutionnent la peinture. Tout en refusant d’être des sujets captifs peuvent-ils, pour autant, échapper à l’influence de la psychanalyse, aux découvertes de la physique atomique et de la mécanique quantique qui lui sont contemporaines ? Révolution de la pensée conduisant à concéder, qu’au-delà des apparences, sont mises à jour des lois bouleversant les notions de « réel », de « réalité », de « visible » et « d’invisible ». La division de l’atome, la lumière qui peut se comporter comme onde ou corpuscule, l’irreprésentabilité des particules, infiltrent le « continuum hallucinatoire » nourri par l’expansion d’un « imaginaire quantique », influencent d’une manière déterminante cette nouvelle génération de peintres. En rupture avec le pouvoir des institutions, ils s’emparent du champ de la création, aspirent à rompre avec l’art figuratif, à modifier le monde pour atteindre l’abstraction, l’art conceptuel, voire le virtuel. « Peintres et scientifiques partageraient-ils le même processus créatif ? Ne nous engagent-ils pas à admettre une connaissance où s’entremêlent le sensoriel et l’intelligible, le savoir conscient et inconscient, cette « pensée de la complexité » ouverte sur la transdisciplinarité et le champ anthropologique ?

Marie-Laure Dimon
Albert Le Dorze
Joseph Kremer
Yannick Lebtahi
Jean-Michel Porret

PSYCHANALYSE ET POLITIQUE 
Sujet et citoyen : incompatibilités ?

Sous la direction de
Marie-Laure Dimon
Les « Rencontres-Débat » du CIPA 
Collection Psychanalyse et civilisations dirigée
par Jean Nadal
L’Harmattan, Paris : 2009.

Cet ouvrage collectif est le premier d’une série adossée à la conception freudienne que « la psychanalyse est une anthropologie ». Il est suivi de six autres ouvrages et Le Sensible et le Barbare-Figures de l’homme planétaire  clôt la collection des « Rencontres-débat ».

Nous avançons ici que la psychanalyse et la démocratie ont parties liées dans le devenir d’un sujet en processus d’autonomisation. S’il est aussi assujetti au sociopolitique, l’autonomisation est cependant consubstantielle du social-historique et témoigne que la politique, au sens du champ de l’expérience, a une tâche paradoxale, celle de s’appuyer sur l’autonomie du sujet-citoyen toujours en devenir. Les auteurs explorent les dimensions psychanalytique et politique situées au cœur même de la condition humaine, de la pulsionnalité et de ses expériences de liberté inhérentes aux mouvements de ruptures avec le passé. Penser le vivre-en-commun, c’est envisager la pluralité des voix entre les différents discours interne/externe entre sujet et citoyen. Ces discours sont créateurs d’histoires, celles plus intimes du Je historien et celles collectives de penser ensemble le processus de l’histoire. L’enjeu de la société moderne se joue autour de la place vide du lieu du pouvoir qui pose la question du pouvoir politique des fils comme équivalent à celui des pères, en rupture avec la transcendance et contraignant le citoyen à penser la politique dans l’ici et maintenant. La notion d’égalité donne alors une forme aux oppositions entre le sujet, son irréductible singularité, et le citoyen contraint à penser la limite, la loi, le droit. Ces deux termes hétérogènes, ces deux désirs antagonistes reposent cependant sur une paradoxale compatibilité, à condition que le désir de l’un et le désir de l’autre, dans leur exigence de justice, soient régis par les notions du possible et de l’impossible, du permis et du défendu.

Lire la présentation croisée

 


 

L’auteur Marie-Laure Dimon – Psychanalyste, ex-Présidente du CIPA (2009-2020), Thérapeute de couple. A dirigé la série les « Rencontres-débat » du CIPA dans la collection Psychanalyse et Civilisations : de 2009 avec Psychanalyse et Politique. Sujet et Citoyen : incompatibilités ? à 2021 avec Le Sensible et le Barbare. Figures de l’Homme Planétaire.

Homme animalisé
ou animal humanisé ?

Albert Le Dorze
Psychanalyse et civilisations
L’Harmattan,
Paris, juin 2020

L’image dans tous ses états… Il vous faut épingler un livre qui illustre le sujet. Eh bien, je choisis le dessin de couverture qui représente une vache qui psychanalyse un homme ! Inconscient animal de l’homme, animal animé par un inconscient ? L’image dans tous ses états vous dis-je !

 

Lire la présentation croisée

 



L’auteur
Albert Le Dorze est médecin-psychiatre à Lorient, Secrétaire Général du Collège international de psychanalyse et d’anthropologie (Paris), auteur d’ouvrages publiés chez L’Harmattan et d’articles de psychopathologie et de critiques culturelles.

Esthétique musicale

La recherche des dieux enfouis

Joseph-François Kremer
Sémiotique et philosophie de la musique
L’Harmattan, Paris, mars 2000.

Les ouvrages de la Collection Sémiotique et Philosophie de la Musique que je dirige depuis 1999, appartiennent à un courant d’investigation phénoménologique, tout en éclairant un vaste panorama de questionnement interdisciplinaire. Celui-ci est vivifié par la reconnaissance d’un principe d’analogie utile à la réception des perceptions. Sensibles aux stratégies de l’écriture inhérentes à différentes poétiques, — qu’elles puissent être littéraires, picturales, musicales ou philosophiques, — ces publications croisées, apportent au départ d’éléments réflexifs constamment renouvelés, des fondements à une psychologie du geste artistique en tentant d’allier le sensible à la raison. Je mentionnerai lors de mon propos l’ouvrage : Esthétique musicale, dont je suis l’auteur, et, étant largement ouvert à une lecture psychanalytique des signes, je ferai référence au livre de Jean Nadal, Ils ont révolutionné la peinture, paru récemment dans la collection qu’il dirige, Psychanalyse et Civilisations.

 

Lire la présentation croisée

 



L’auteur
Joseph-François Kremer-Marietti, compositeur, philosophe-musicologue, docteur HDR, directeur de la Collection Sémiotique et philosophie de la musique, éditions L’Harmattan, Paris. Auteur de nombreux ouvrages.

Zoom sur la fac

Les universités à l’épreuve du distanciel

 

Yannick Lebtahi
De visu
L’Harmattan, Paris, juin 20121

Lire la présentation croisée

 



L’auteur
Maitre de Conférences HC en Sciences de l Information et de la Communication. Habilitée à diriger des Recherches, Université de Lille Sciences Humaines et Sociales. Directrice scientifique et éditoriale de la revue CIRCAV (Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle), Université de Lille et les Editions L’Harmattan. Directrice de la collection De Visu aux éditions L’Harmattan. Membre associé du Étude sur les Images et les Sons médiatiques (CEISME). Membre du groupe Reliance en Complexité de Montpellier sous l’égide de la chaire Unesco Edgar Morin. Auteur de nombreux ouvrages et article

Les régressions intrapsychiques

Une révision de leur conception dans la théorie psychanalytique

 

Jean-Michel Porret
Psychanalyse et civilisations,
L’Harmattan, Paris, juillet 2020.

Lire la présentation croisée

 



L’auteur
Jean-Michel Porret est psychanalyste, membre titulaire du Collège international de psychanalyse et d’anthropologie (Paris), psychiatre d’enfants et d’adolescents et ancien privat-docent à la faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne. Auteur de nombreux ouvrages parus chez l’Harmattan.

Suivez-nous !

Newsletter

Évènements à venir

Actualités récentes

L’AFA – Décembre 2024
24 novembre 2024
LIVRES RÉCENTS
1 novembre 2024
LIVRES RÉCENTS
31 octobre 2024